Il existe différents types de vaginite :
• La vaginose bactérienne : la vaginose (jadis appelée vaginite non spécifique, vaginite anaérobie ou pertes vaginales dues à Gardelerella) est une infection qui représentent environ 50 à 60 % de toutes les infections de la vulve et du vagin. Les germes les plus souvent rencontrés sont Gardelerella vaginalis, Gardelerella mobiluncus, chlamydia phacomatosis, mycoplasma hominis, Peptostreptococcus species, ureaplasma urealyticum.
• La vaginite à champignons, provoquée par un champignon, le Candida. Environ 70 % des femmes présentent une infection à champignons durant leur vie. Cette candidose génitale se caractérise habituellement par des pertes inodores, épaisses (ressemblant à du fromage blanc), des démangeaisons vaginales et des brûlures lors de relations sexuelles. Il est préférable de se faire examiner par un médecin lorsque l'on présente des symptômes d'infection vaginale, afin de déterminer un diagnostic précis. L'infection à champignons se retrouve chez 40% des femmes porteuses de vaginites.
• La vaginite à trichomonas : cette maladie, qui constitue environ 10 % des infections vaginales, est transmise sexuellement (M.S.T.) et déclenchée par un organisme parasite, le Trichomonas. Ce germe, dont la transmission se fait essentiellement par relations sexuelles, peut également élire domicile sur les serviettes sanitaires, sur les sièges de toilette ou dans les maillots de bain humides. Les symptômes de la vaginite trichomonas sont des pertes vaginales jaunâtres et malodorantes, des démangeaisons, des sensations de brûlure, une irritation de la vulve, des mictions douloureuses (douleur quand on urine).